Quand la pluie viendra

Posted on sam 23 novembre 2019 in Lecture

La pluie évoquera sans doute en vous ces moments de course pour éviter d’être mouillé, ou encore de ce souvenir rafraichissant ou même d’un mauvais jour. La pluie ce n’est rien. Enfin, tant qu’elle n’est pas constituée d’acide sulfurique ! Décidément, aujourd’hui, j’enchaîne les fiches de lectures toxiques.

titre:Quand la Pluie Viendra
auteur:Ghaan Ima
publication:2018
genre:Apocalyptique, thriller
avis:Très bon, âmes sensibles s’abstenir

La biographie

Ghaan Ima est une autrice de romans qu’elle définit comme techno-thriller ou encore de roman-manga. Elle baigne dans l’action épique et brutale, l’émotion, la mythologie, la science, le fantastique et la science-fiction.

Le synopsis

Marc-Olivier et Thomas, deux consultants, partent voir leur client Atmos Technologies représenté par Jennifer. Ils sont bloqués face à un tunnel et le bouchon ne semble pas évoluer dans le bon sens. Ils appellent donc Jennifer et découvrent avec horreur la réalité : un nuage d’ammoniaque mortel arrive sur eux. Pire, il stagnera à cause du gel.

Marc-Olivier est survivaliste, les deux protagonistes pourront se sauver grâce à des masques à gaz sophistiqués et de toutes les options anti-terroristes de la voiture. Thomas devra suivre son compagnon pour survivre. Mais pour cela, il doit absolument endurer ce personnage atypique et surtout d’une perversité impressionnante.

Conclusion

Quand la Pluie Viendra ne laisse pas indifférent. C’est un concentré de violence et de malaise. La première partie prend le point de vue de Thomas principalement, mais la deuxième celle de Marc-Olivier. Autant dire que le récit prend le prisme de la perversité, du narcissisme, de la violence sexiste et sexuelle, de la manipulation. Ce n’est pas une lecture pour les âmes sensibles mais une analyse d’un personnage malsain. L’ambiance rappelle celle du tout récent film Joker. À lire si vous tenez le choc !

Comments