Les dividendes de l’apocalypse

Posted on Fri 01 November 2019 in Lecture

Je donne place aujourd’hui à un auteur qui mériterait largement d’être plus connu.

titre:Les dividendes de l’apocalypse
auteur:Stéphane Desienne
publication:2014
genre:Thriller SF

La biographie

Stéphane Desienne est un auteur lorrain contemporain. Il écrit principalement de la science-fiction, du thriller et de l’horreur.

Le synopsis

Le Vatican s’était réfugié sur une planète éloignée après l’Apocalypse. L’Église catholique se cloîtrait sur Nouveau-Vatican à l’abri des tentations impies. Ceci dit, cette isolation n’empêchait pas les évolutions. Les prêtres communiquaient par croix-com, et les gardes disposaient de hallebardes-fusil-d’assaut.

Le cardinal Valero, responsable de la Sainte Inquisition, dut gérer une affaire de relique spatiale. Cette dernière infectait les vaisseaux proches et les détruisait. Valero voulait alors profiter de cette entité maléfique pour prendre les fonctions papales. C’est ainsi qu’il fit chanter le bras droit du pape Célestin, le cardinal Janssen. Ce dernier fit appel à Giuseppe et à une fille de l’extérieur pour la protection du pape.

Conclusion

Les dividendes de l’Apocalypse est un court roman ne laissant place à aucun moment à l’ennui. Le suspens tient jusqu’au bout entre traîtrise, coups bas, complots, vengeance et incompétence de certains protagonistes. Les personnages ont une certaine profondeur intéressante, évitant ainsi la dualité manichéenne classique. Il s’agit donc d’une lecture rapide pour passer un très agréable moment.

Et comme le dit si bien Stéphane Desienne, méfiez-vous du cardinal !

Comments