L’installation de la peur

Posted on Mon 28 October 2019 in Lecture

L’installation de la peur est un court roman d’anticipation de Rui Zink. La fiche est exceptionnellement courte ayant finalement peu de choses à en dire.

titre:L’Installation de la Peur
auteur:Rui Zink
publication:2012
genre:anticipation

La biographie

Rui Zink est un professeur de littérature à l’université de Lisbonne, né en 1961. Il a écrit des romans dans divers genres, du roman jeunesse à la bande dessinée en passant par le roman interactif.

Le synopsis

Une femme dans son appartement entend la sonnette. Elle cache son enfant et reçoit deux huluberlus. Ces derniers sont des agents du gouvernement et viennent installer la peur pour un meilleur contrôle de la population. S’ensuit un dialogue entre les deux sbires de l’État dans le but de terroriser la femme en parlant d’économie, de guerre, de terrorisme, d’épidémie, d’animaux dangereux et autres sujets.

Conclusion

Le sujet est fortement intéressant : la manière de contrôler la population par la peur. Au final, le discours des deux agents ressemble à s’y méprendre à un fil d’informations ou à des argumentations de comptoir. Il s’agit donc clairement d’une critique de la société telle que nous la connaissons. Et je ne vais pas avoir beaucoup plus à en dire.

Je m’attendais à lire un roman de la trempe de 1984 de George Orwell, j’ai surtout retrouvé un En attendant Godot de Samuel Beckett. Et surtout, je me suis vite ennuyé. Cette œuvre n’est pas mauvaise en soi, mais j’y ai ressenti beaucoup de redites, de passages redondants. Mais au final, sans la dévoiler, la fin relève largement le niveau. L’installation de la peur doit cibler une élite dont je ne fais pas partie.

Comments