Nouvelle année, nouveau départ

Posted on Sat 12 January 2019 in Humeur

2018 est enfin terminée, ce fut une année complexe : perte d’un travail, perte d’autonomie, perte d’inclusion sociale. Mais, quand on est au fond du gouffre, qu’il n’est plus possible d’aller plus bas, il faut se relever. Il est temps de parcourir la rivière, de récupérer des bouts de bric et de broc et de construire des échelles. La surface est au loin, mais à force d’efforts, de courage et de volonté, l’espoir peut ne pas être vain. Et puis, ce n’est plus le temps qui manque.

Réapprendre à lire

Oui, mon premier projet concerne la lecture. Plus exactement, je dois accélérer ma lecture après le changement d’alphabet imposé par 2018. C’est un chemin de croix nécessaire, et j’espère qu’il ne sera pas trop long.

Du développement logiciel

Je compte créer mon propre emploi. Fini les trois à quatre heures de transport par jour avec mon poste précédent (ce qui explique mon manque de projets hors travail). Et tout ça passe par le développement de quelques outils.

NervMag

La NervMag sera publiée très prochainement. Il s’agit d’une vidéo-loupe web utilisant n’importe quelle webcam. C’est donc une solution peu chère pour tous ceux qui ont une mauvaise vue. Et le tout en libre !

NervERP

Là, c’est un gros morceau. NervERP sera un ERP/CRM/ESB libre orienté qualité, gestion par la preuve (EBM) et documentation. Il gèrera la GDPR par sa conception même ! Le tout sera basé sur Django et sur Vue.js. Bref, la première version prévue pour dans un an comprendra :

  • la gestion documentaire ;
  • la facturation ;
  • la comptabilité ;
  • l’éco-conception ;
  • la gestion des cycles PDCA ;
  • la gestion des calendriers et contacts ;
  • la gestion des projets ;
  • et bien sûr les liaisons inter-logiciels (ESB) ;
  • et d’autres modules qui viendront par la suite.

Enfin, il est prévu pour être conforme WAI-AAA !

NervERP sera la pierre angulaire de ce que je compte proposer dans ma future entreprise. Il y’aura un service de personnalisation, et un hébergement type cloud. Tous les contrats reprendront des articles sur l’éthique que je veux mettre en place : confidentialité des informations, honnêteté, etc. Je rédigerai également un code éthique que toutes les entreprises pourront signer et utiliser.

Écriture

Je vais enfin pouvoir prendre le temps d’écrire ! Et puis, cette activité sera mon plan B si le projet d’entreprise échoue (même si ça ne paie pas). Quelques projets sont déjà prévus !

Article sur le BirdboxChallenge

Ce texte est en cours d’écriture, il arrivera très rapidement. Ce défi n’est pas forcément idiot. Je vais donc donner quelques clés pour mieux en profiter et en toute sécurité. Cela s’adresse à tous ceux qui peuvent juste enlever le bandeau, aux écrivains qui veulent créer un personnage qui voit mal voire pas du tout et à tous les curieux.

Simulacres

Holà citoyens, le temps de la vérité a sonné. Le grand professeur Arthur Rance, phrénologue renommé, vous propose de venir à sa conférence. Il exposera ses dernières observations astronomiques et vous prouvera avec brio que la Terre est plate et qu’il ne peut en être autrement. Restez donc attentif, c’est pour bientôt ! À moins que la menace reptilienne n’en décide autrement…

Cette aventure sera disponible en texte et en audio.

Comments