Mortal Derby X (Michaël Roch)

Une femme franchit une ligne d'arrivée.

Prenez un peu de vitesse, aujourd’hui, c’est course ultra rapide sur les pistes de Derby mais gare aux zombies ! Une série idéale pour tous les amateurs de Gunnm.

titre

Mortal Derby X

auteur

Michael Roch

publication

19 février 2020, sur Rocambole

genre

SF

avis

Excellent

La biographie

Michael Roch est un auteur de science-fiction et de fantasy. Il a écrit notamment Moi, Peter Pan (un livre que je recommande, pour découvrir un Peter Pan détruit par le départ de Wendy) ou encore les Vicariants. Mais vous le connaissez peut-être sous le nom de Kelke sur la chaine YouTube La Brigade du Livre.

Le synopsis

L’humanité s’est réfugiée dans une haute tour dans un monde dévasté. Molly concourt à la compétition de Quad Derby, un sport de course relativement violent. Mais un accident tragique sur la piste la prive de ses deux jambes. Pire, ses envies de vengeance contre celle qui l’a poussée la rendent impure. Molly doit quitter le Cocon pour rejoindre un extérieur dévasté. Elle y découvre une cité où des humains décomplexés survivent tant bien que mal. La loi du plus fort s’applique, y compris sur la piste. Car son sport s’exerce aussi à l’extérieur, mais ici, tous les coups sont permis.

Conclusion

Mortal Derby X est une série dynamique (c’est le moins qu’on puisse dire). Molly passe de rebondissement en rebondissement entre ceux qui veulent la voler, la violer et les guet-apens. Vous pensez que la situation ne peut pas être pire ? Que vous êtes naïfs ! L’humanité est ici décrite dans ses pulsions les plus crasses.

Mais Mortal Derby X n’est pas non plus de l’action pure dénuée de sens. De lourds sujets sociétaux agissent en toile de fond. Le Cocon protecteur n’a fait que séparer l’humanité en deux. Les bien-pensants qui se voient supérieurs aux autres au point même d’en oublier leur existence, la mise en place de hiérarchie entre esclaves, humains libres ou citoyens. L’extrême pauvreté de la population de l’extérieur contraste fortement avec les richesses de l’intérieur. Et surtout, le résultat sur la psyché des personnages n’est pas anodin.

C’est une série que je recommande très vivement.

Note

J’ai testé l’application Android avec lecteur d’écran mais je ne peux pas vous indiquer le niveau des autres solutions (application iOS et interface web). N’hésitez pas à leur remonter les éventuels bugs que vous rencontreriez. Je remercie fortement l’équipe pour avoir écouté et corrigé les problèmes liés à l’accessibilité qui me concernaient.